Culture et littérature

Il nous semble important de préciser que les ressources partagées ici le sont principalement pour leur contenu invitant à la réflexion et à la déconstruction. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec l’intégralité des propos avancés, ni en accord avec les valeurs de certain.e.s intervenant.e.s. Nous essayons de toujours garder un oeil critique, tout en ne rejetant pas totalement des sources qui peuvent être enrichissantes.

.

La Vagabonde

Ce podcast féministe est créé et mené par Lea Schiavo et Marine Stisi qui choisissent un thème, sélectionnent des livres en lien avec ce dernier et en font naître une conversation intéressante et inspirante. 

https://podtail.nl/podcast/la-vagabonde-podcast/

.

Le deuxième texte

Aude Lorriaux, Nassira El Moaddem et Marie Kirschen nous parlent ici, à travers l’analyse d’ouvrages, de vies inspirantes, de voix qui portent, de femmes qui dépotent et d’idées. 

https://podtail.com/podcast/le-deuxieme-texte/

.

Les critiques hystériques

Animé par Manon Richert et Lillian Winther, ce podcast nous présente des conversations entre ces deux amies féministes qui nous parlent de films récents et de leur réception par la critique française. Elles veulent offrir un point de vue sur le cinéma alimenté par les sciences sociales et les études culturelles. 

https://www.facebook.com/hystercritique/

.

Une autre histoire

Dans ce podcast écrit par Yasmine Benkiran, le but est de redonner aux femmes la place qu’on leur a ôtée. La première saison nous raconte, en 6 épisodes, la naissance du cinéma à travers la figure d’Alice Guy.

https://louiemedia.com/une-autre-histoire

.

Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Écrit et réalisé par Julie Beauzac, ce podcast déconstruit l’histoire de l’art occidentale et propose un point de vue féministe et inclusif. Il dénonce l’influence du patriarcat et de la colonisation sur l’art et nous permet de nous réapproprier ce patrimoine commun.

https://podcast.ausha.co/venus-s-epilait-elle-la-chatte