D’où vient-on ?
Voix Déterres – déter dans notre volonté, et des terres par notre attachement à ce qui nous lie sensiblement – est un groupe de personnes formé en septembre 2019 dans une volonté de résistance à un système capitaliste-patriarcal qui nous révolte chaque jour un peu plus. Insatisfait·es de ce qu’on nous présente comme « normal », nous nous sommes rassemblé·es parce que le collectif est la seule manière de proposer une alternative viable dans ce monde abîmé et profondément injuste. Nous nous opposons d’emblée à un écoféminisme apolitique qui ne chercherait qu’à renforcer des structures capitalistes existantes par un greenwashing écœurant ou une tendance vers le développement personnel.
C’est un aveu pénible pour nous de constater qu’en France l’hégémonie blanche et cisgenre caractérise le mouvement depuis sa récente résurgence, et ce de manière peu questionnée.Nous nous imprégnons de pensées décoloniales, d’écologie queer, de luttes antivalidistes, d’antispécisme en pratique.
Nous cherchons à sortir de la dualité qui oppose responsabilité collective et individuelle car nous savons que changer ses habitudes à échelle individuelle n’est pas un levier suffisant.
Nous dénonçons le racisme environnemental, nous cherchons à faire exister le vécu des personnes sexisées* et plus largement des personnes opprimées qui est le plus souvent ignoré au sein des mouvements écologistes.
Nous avons à cœur de croiser les luttes et de créer des alliances car dans « justice environnementale » il y a d’abord justice, pour toustes.
*Juliet Drouar propose, pour parler des personnes victimes de sexisme, le terme « personnes sexisées » à l’instar de « personnes racisées » en ce qui concerne le racisme, dans son article «Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme.
Qui sommes-nous ?
Le collectif est un organisme vivant et mouvant.
Ainsi, Voix Déterres se constelle et s’est constellé de personnes féministes, queer, antiracistes, antispécistes, étudiantes, salariées, travailleuses du sexe, écologistes, racisées, neuro-atypiques, véganes, bisexuelles, sorcières, chercheuses, pansexuelles, grosses, non-binaires, asexuelles, artistes, anarchistes, de tous âges.
Aucune ne représente la totalité du groupe et c’est la diversité de nos identités qui constitue notre spécificité.
Notre fonctionnement
Nous ne croyons en aucune forme de hiérarchie, c’est pourquoi nous fonctionnons en autogestion.
Comme tout groupe, nous sommes pourtant lucides sur notre potentialité à reproduire les schémas de domination que nous cherchons à dénoncer : ainsi, nous sommes attentifs/ves quant à l’élaboration d’un espace le plus horizontal possible, et construisons des outils pour cela à mesure que nous avançons, et qui ne sont donc jamais acquis.
Entre autres, nous prenons les décisions par consensus, nous réglons les conflits à l’aide de processus de médiation, nous faisons tourner les tâches dans la mesure du possible. Nous essayons d’honorer le dissensus entre nos membres et veillons à garder une communication bienveillante et un accès à l’information équitable.
Nous portons attention au bien-être, émotionnel et autre, de tous nos membres et nous mettons en place des outils de soin collectif.
Nos horizons, nos perspectives
Notre horizon est l’abolition du capitalisme patriarcal et la création de communautés alternatives qui ne soient pas réservées à une minorité militante.
Nous avons ainsi 3 axes d’action principaux :
La parole. Voix Déterres est à l’origine un cercle de parole écoféministe, qui se réunit pour parler de nos vécus en tant que personnes minorisées. Cet espace émotionnel, que nous travaillons à rendre le plus bienveillant possible, est au cœur de notre identité. Il s’agit de créer des enclaves de care dans un monde violent, ce qui nous apparaît comme profondément politique.
L’apprentissage, la sensibilisation et la transmission. Nous avons à cœur de proposer des événements tels que des ateliers, des projections, des arpentages…
Les actions concrètes locales. Nous cherchons à être sur le terrain en allant à des marches, en hurlant nos colères, en réfléchissant à des actions directes avec d’autres groupes, en nous mobilisant, et en prêtant main forte sur des événements afin de tisser des liens et de créer des solidarités qui construisent déjà le monde de demain.
Qui peut intégrer Voix Déterres ?
Si tu es une personne trans, non binaire, intersexe, genderfluid, agenre, une femme cisgenre ou un homme cisgenre ne se reconnaissant pas dans l’hétéropatriarcat et que tu te retrouves dans les valeurs de cette charte, tu es lea bienvenu·e.
Devenir membre de Voix Déterres demande une présence régulière aux cercles en Ile-de-France, et requiert une implication dans la vie du collectif.
Si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez vous abonner à notre newsletter, assister à nos ateliers et venir nous aider à l’occasion d’un événement spécifique.
Si tu es intéressé·e, n’hésite pas à nous écrire à voix_deterres@riseup.net !