Lutter, s’inspirer, comprendre

Il nous semble important de préciser que les ressources partagées ici le sont principalement pour leur contenu invitant à la réflexion et à la déconstruction. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec l’intégralité des propos avancés, ni en accord avec les valeurs de certain.e.s intervenant.e.s. Nous essayons de toujours garder un oeil critique, tout en ne rejetant pas totalement des sources qui peuvent être enrichissantes.

.

Activistes!

Podcast tenu par Esther Meunier et Clémence Bodoc qui nous font découvrir des projets et des parcours de citoyen.nes qui changent le monde à leur échelle.

https://play.acast.com/s/activistes

.

Emotions

Dans ce podcast, Adélie Pojzman-Pontay décortique une émotion par épisode, avec des experts et des témoignages elle nous offre des voyages dans la psyché humaine pour mieux la comprendre. 

https://podtail.com/podcast/emotions/

.

Floraisons

Floraisons est un média autonome, autogéré par des stagiaires qui propose également de nombreux épisodes de podcasts. L’objectif est de démanteler la civilisation industrielle, sa structure, ses hiérarchies, son idéologie et ses valeurs. Ce podcast propose une culture de résistance écologiste, libertaire, féministe, antiraciste.*

* Nous ne soutenons pas certains propos et positionnements défendus dans ce podcast, notamment concernant le travail du sexe.

Podcasts

.


Gang of Witches

« Chaque soir de pleine lune les invité·e·s, artistes et activistes, racontent comment, jour après jour, iels contribuent à créer la société dans laquelle iels veulent vivre. Animé·e·s par des valeurs égalitaires, iels construisent d’autres modes de vie, de réflexion, de création, chacun·e à sa manière. Avec iels, on se posera des questions : quelles stratégies de résistance politique dans quels contextes ? Comment tendre vers une économie circulaire ? Comment œuvrer à une culture régénératrice ? »

Podcast

.

La Poudre

Tenu par Lauren Bastide qui invite des écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s deux fois par mois pour discuter de leurs luttes féministes et antiracistes. 

La Poudre

.

Les rencontres de Gaia

Ce podcast, tenu par Marie Cécile et Léa traite du sujet de l’écoféminisme et propose un espace de discussion avec des expert.e.s mais aussi des novices du sujet. 

.

Programme B

Quotidiennement et en 20 minutes seulement, Thomas Rozec s’empare d’une question d’actualité et la soumet à celles et ceux qui seront à même d’y répondre. Retrouvez des épisodes tels que : Le génie lesbien ne restera pas dans sa lampe, abordant la réception de l’essai « Le génie lesbien » d’Alice Coffin, La grande cause de quinquennat revenant sur l’évolution des droits des femmes dans ce quinquennat, et bien d’autres sujets!

https://www.binge.audio/podcast/programme-b/la-grande-cause-du-quinquennat

Reclaim the Climate

Reclaim the climate explore les liens entre activisme social et écologique à l’aide de discussions qui traitent de privilège, de relations de domination, de blancheur, des visions coloniales de l’écologie et de la « nature » et de bien d’autres choses. Réalisé par un groupe de personnes impliquées dans l’organisation et la réalisation du Justice Camp Climate ce podcast se tient en français, néerlandais et anglais.

https://reclaimtheclimate.be

.

Splash


Dans ce podcast deux professeurs d’économie, Étienne Tabbagh et Laureen Melka dénouent des questions épineuses du débat public : Nos déchets rapportent-ils de l’argent? Faut-il construire des prisons? Les riches sont-ils cupides ou généreux?

Spla$h

.

Thé Féministe Podcast

Dans ce podcast, de nombreuses questions vitales sont abordées : sexisme, racisme, validisme, LGBT-phobies, grossophobie, classisme. 

https://letfpodcast.lepodcast.fr

.

Une sacrée paire d’ovaires 

Créé et animé par Marie Bongars*, elle y présente des femmes aux destins hors normes et des vies plus incroyables les unes que les autres. Elle retrace ainsi l’histoire d’héroïnes souvent oubliées. 

* Nous citons ici son travail pour la visibilité qu’elle offre à des femmes puissantes et ne soutenons aucunement nombre de ses positionnements.

.