Black Panthers
Ce documentaire en 2 parties, disponible sur Arte (jusqu’en octobre 2021) revient sur l’histoire captivante de l’une des organisations les plus subversives et controversées du XXe siècle: les Black Panthers. Cette organisation s’imposa comme une alternative radicale au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Ce documentaire mêle archives rares et nombreux témoignages.

https://www.arte.tv/fr/videos/098427-001-A/black-panthers-1-2/ (part. 1)
https://www.arte.tv/fr/videos/098427-002-A/black-panthers-2-2/ (part. 2)
Ouvrir la Voix (Speak Up: Make Your Way)
Ouvrir La Voix est un documentaire d’Amandine Gay présenté comme ceci: « C’est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». »
Il peut être loué et acheté sur le site d’Arte.

https://boutique.arte.tv/detail/Ouvrir_la_voix
https://ouvrirlavoixlefilm.fr
https://www.youtube.com/watch?v=8RMLdwQqBtc&list=PL-
JEW0pSzdvDI0PcUkHq2QEiQdIFbucsY&index=8 : discussion disponible sur YouTube filmée lors d’une projection-débat à l’initiative de la députée Danièle Obono, en présence de la réalisatrice, Amandine Gay et de la journaliste, Rokhaya Diallo.
Pornotropic – Marguerite Duras et l’illusion coloniale
« Ce documentaire propose une plongée saisissante dans l’œuvre de Marguerite Duras. Au fil de lectures d’extraits, d’interviews de la romancière, d’archives inédites de l’Indochine des années 1930 et d’éclairages de spécialistes (la politologue Françoise Vergès et l’anthropologue Ann-Laura Stoler en tête), le film décrypte les rouages du « grand vampirisme colonial » ,en particulier, l’appropriation des corps indigènes –, explore les ambiguïtés de Duras face à cette histoire, et interroge les traces laissées par ce passé dans les imaginaires. »
Il s’agit d’un documentaire de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea datant de 2019 et disponible sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=ECC74sYddeo

Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique
Documentaire disponible sur Arte (jusqu’en février 2021) dans lequel sont présentés des extraits d’entretiens avec Toni Morrison, des archives personnelles, des témoignages de lecteurs (l’activiste Mona Jenkins, la poétesse Nikki Giovanni, l’écrivaine Yiyun Li, le metteur en scène Peter Sellars…) et des images des luttes menées depuis plus d’un siècle par l’Amérique noire pour conquérir ses droits.

https://www.arte.tv/fr/videos/092156-000-A/toni-morrison-et-les-fantomes-de-l-amerique/
Décolonisons l’écologie
Documentaire disponible sur YouTube.
Il s’agit d’un reportage au cœur des luttes décoloniales et écologistes. Ce documentaire retrace le scandale du chlordécone, un pesticide toxique utilisé en Guadeloupe et en Martinique qui a pollué les sols, les cours d’eau et qui a empoisonné toute la population. Il donne la parole aux ouvriers et ouvrières agricoles, premières personnes concernées par cette contamination, et nous ouvre les yeux sur les ravages provoqués par la culture de bananes dont la France hexagonale est la première bénéficiaire dans un système néocolonial et qui prive la Guadeloupe et la Martinique d’une autonomie alimentaire.