Les métamorphoses de la colère

Atelier d’écriture poétique écoféministe proposé par Marie et Laetitia – 6 personnes présentes

Le 13 juin 2021 – JAD d’Aubervilliers

Cet atelier s’est déroulé le 13 juin 2021 dans les Jardins à Défendre d’Aubervilliers, jardins dont la destruction est programmée en vue de la construction d’un solarium, attaché à une piscine d’entraînement des nageurs olympiques pour les JO de Paris 2024.

Voici un lien pour en apprendre plus sur les JAD d’Aubervilliers et voir le travail incroyable que fournissent les militant.es sur place: https://www.instagram.com/sauvons_les_jardins_d_auber/?hl=en

Dans cet atelier d’écriture, nous avons d’abord parcouru les plis d’une feuille et avons fait confiance à la poésie pour surgir et se glisser partout, comme le liseron et les pissenlits, là où on l’attend le moins. Puis nous avons fait appel à notre colère et à toutes ses métamorphoses, toutes les façons dont cette émotion, qu’on nous interdit trop souvent de ressentir pleinement, peut nous freiner ou bien nourrir nos luttes et nous porter, haut, loin. 

Il s’agissait ici de venir écrire en toute liberté, sans aucune obligation de lire ses créations. Le but était de créer un espace d’expérimentation,  où poser sur le papier souvenirs, colères, frustrations et joies. Ici, aucun schéma de rimes n’était imposé ; les langues étrangères, les mots rocambolesques forgés de toutes pièces et l’écriture inclusive, tant redoutée par Blanquer, étaient les bienvenues.

« Extérioriser la colère, la transformer en action au service de notre vision et de notre futur, est un acte de clarification qui nous libère et nous donne de la force. » – Audre Lorde.

Les enregistrements que vous trouvez ici sont le fruit de cet atelier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s